Une impression de déja-vu...
Type d’article : Remember (walking in the sand)
Aujourdhui, nous allons confronter dans un mini-test deux jeux que pourtant bien des années séparent :
Buck Rogers : Countdown To Doomsday (1991) – megadrive
Édité par EA et SSI
Mass Effect (2007) – xbox 360
Edité par Bioware
Outre le gouffre technologique qui sépare les deux titres, ce ce surtout leurs points communs évidents qui m’ont donné envie de rédiger cet article.
En effet, si l’on fait abstraction des graphismes, les deux jeux sont étrangement …similaires.
Certes, ils ne se classent pas tout à fait dans la même catégorie, mais les ressemblances au niveau du gameplay et du background sont frappantes.
Notre Buck est un RPG stratégique (comme ogre battle, FF Tactics ou Shining Force), alors que Mass Effect est plutôt un FPS / RPG avec option tactique.
1 – Un univers SF de grande classe
D’accord, du coté megadrive, la grande classe fait peut être un peu désuète, ça lorgne plutôt du coté pyjama moulant et de la SF des années 50 du type « la guerre des mondes »…
Mais en même temps, c’est Buck. C’est le genre de héros vintage qui ferait pâlir le capitaine Falcon tellement son niveau de charisme est élevé. Sur lui le petit body moulant et le brushing à la Battlestar Galactica se transforment en accessoires de gentleman qui disqualifient James Bond.
Et puis dans Mass Effect, ils sont tous aussi en pyjama…mais ça personne ne l’avait remarqué…bleus aussi de surcroît…
2 – Une très grande surface de jeu
Dans ME comme dans BR, la surface de jeu est très grande, avec plusieurs planètes à explorer, des stations spatiales, des immeubles.
On retrouve dans les deux titres une mise en abîme style poupées russes de lieux de différente taille.
Dans l’ordre croissant ça nous donne :
Immeuble > véhicule > planète / système solaire
En visuel :
: Immeuble :
Véhicule :
Planète:
3 – Du leveling, des XP… et surtout des armes et des armures
Les deux softs reprennent le principe d’avoir une série d’arme de même type avec plusieurs niveaux de puissance :
Dans BR par exemple, on trouve ainsi « le nom de l’arme » + martien, mercurien, vénusien ou lunaire.
En gros, (si on compte les armes de base en niveau 1) un pistolet laser martien est niveau 2, le vénusien niveau 4, etc…
Dans ME, le principe est le même, on a des Tsunami I à Tsunami X…
Idem pour les armures dans les deux jeux…
Je vous renvoie pour cela à ces pages :
Pour BR :
http://mikesrpgcenter.com/buckrogers/index.html
Pour ME :
http://masseffect.wikia.com/wiki/Equipment#Weaponry
Pour les personnages qui montent de niveau, je ne vous montre même pas de screenshots, c’est du pareil au même, vous avez des points à attribuer dans diverses capacités…
4 – des détails, encore des détails :
Je vais lister ici divers points identiques à ME et BR :
- possibilité d’aborder des vaisseaux dans l’espace avec de l’exploration type « immeuble » à l’intérieur [avec souvent d’ailleurs une bombe qui va sauter et qui vous oblige à fuir le vaisseau]
- différentes races
- le nombre de PJ dans l’équipe du joueur : 6
- des planètes « mission principales » et des planètes « missions secondaires »
- le choix d’un mode « manuel » ou « auto » durant les combats
- des robots biens ch*** comme ennemis
- des magasins pour acheter et vendre de l’équipement
- des rixes dans les bars (genre Han Solo dans Star Wars)
- des grenades en plus de tout l’attirail « flingues »
- un amiral/capitaine black qui vous voie chaque fois en début / fin de mission
- une durée de vie quasi identique (entre 75 et 80 heures de jeu pour tout plier à fond)
- etc…
Bref, je vous laisse juge de ce rapprochement pas si anodin que ça de deux jeux qui d’ailleurs m’on bien marqué et sur lesquels j’ai passé de bons moments.
Bien sur, je vous les conseille les yeux fermés.
Vivement Mass Effect 2 en 2009… c’est long !!